Le club de race BHCS est une section de la Société cynologique suisse (SCS). Fondé en 1999, il s'occupe exclusivement de la race Basset Hound en Suisse. Aujourd'hui le BHCS compte environ 70 membres et accueille avec plaisir de nouveaux adhérents aimant cette race originale.

 

Buts

Les buts du club sont définis dans les Statuts et dans le Règlement d'élevage du BHCS. Le club s'est donné pour tâche de promouvoir l'élevage d'un Basset Hound de pure race, typé et en bonne santé; sa détention selon les besoins spécifiques de la race; et sa propagation responsable.

 

Tout Basset Hound destiné à l'élevage par un éleveur - membre ou non du BHCS ou de la SCS - doit préalablement être reçu à un examen rigoureux d'aptitude à l'élevage (Sélection d'élevage).

 

Cet examen comporte, tout d'abord, l'évaluation de sa conformité au Standard No 163 de la FCI et de son caractère et son comportement. En outre, il doit remplir les critères de santé en ce qui concerne la dysplasie des hanches (HD) et des coudes (ED) et doit avoir subi un examen des yeux (gonioscopie).

 

Une telle sélection des chiens d'élevage contribue à garantir que les chiots seront sains.